DEUX POLE, DEUX PODIUMS ET UNE DÉCEPTION POUR MATEU À VALENCIA

20 septembre 2022 PCCF
Image d'actualité

La Porsche Carrera Cup France faisait le déplacement en Espagne ce week-end pour son avant-dernier meeting dans le cadre du GT World Challenge Europe. C’est la première fois que le championnat français se rend sur la péninsule ibérique pour deux courses au programme sur le Circuit Ricardo Tormo, le tracé espagnol qui fut inauguré en 1999.

Un circuit qui est célèbre pour accueillir le MotoGP, ce tracé fait la part belle aux enchaînements rapides et une belle ligne droite des stands ! Voilà qui annonce encore un très beau défi pour les pilotes et les belles machines que sont les Porsche 911 GT3 Cup (992).

Mateu s’offre les pole positions à Valencia

Après avoir pris ses marques sur le tracé espagnol, Clément Mateu a augmenté son rythme de près d’une seconde entre les deux séances d’essais libres. Et l’avantage gagné lors des deux sessions de qualifications sera encore supérieur de plus d’une seconde pour qu’il s’empare des deux pole positions pour les deux courses.

La première course du samedi a offert les mêmes conditions que lors des séances d’essais et qualifications, 26°C dans l’air et 35°C sur la piste. Clément Mateu s’élançant depuis la pole position en catégorie Pro/Am, se fera déborder par son adversaire dans le premier tour de course. Étant séparé de ce dernier par un autre pilote de la catégorie Pro, il sera difficile pour lui de refaire son retard, et franchira la ligne d’arrivée en deuxième position.

Le lendemain donnera lieu à une météo incertaine, 22°C dans l’air et seulement 25°C en piste, des conditions bien différentes de la veille. Quelques gouttes de pluie feront leur apparition lors de la mise en grille, ce qui obligera les officiels à retarder le départ. La seconde procédure sera lancée quelques minutes plus tard, avec un temps de course raccourci à 25 minutes et les commissaires déclarent la piste humide, ce qui sera confirmé par les essuie-glaces actionnés sur les pare-brises des Porsche 911 GT3 Cup. Le départ est donné sous une légère averse, Clément Mateu conserve sa position de leader dans sa catégorie, mais rapidement, après deux tours à lutter pour trouver l’adhérence en piste, il faut se rendre à l’évidence, les pneus Pluie sont obligatoires.

Une sortie de piste d’un concurrent déclenche le Safety Car, la course reprend ses droits pour les 12 dernières minutes. Clément Mateu a réussi jusqu’à présent à maîtriser les éléments, et au jeu des arrêts aux stands, il se retrouve leader de sa catégorie et 5e au général. A la relance de la course, la pluie n’a pas cessé, voire à redoubler d’intensité, le Montpelliérain perdra une place au profit de son rival, Sylvain Noel. Mais à moins de 5 minutes du drapeau à damier, revoilà Clément Mateu dans les échappements de son rival, prêt à porter une attaque pour le gain de la première place. Ce dernier devra se défaire de retardataires et commettra une faute, laissant le pilote CLRT virer à nouveau en tête du classement Pro/Am. Malheureusement, dans les derniers virages du dernier tour, un tête-à-queue enverra Clément Mateu dans le bac à graviers et dans l’incapacité d’en sortir, il sera classé troisième de cette course.



« Très satisfait du déplacement, cela a commencé par les deux pole positions face à de très bons pilotes, ce qui fait plaisir évidemment. Pour la première course, tout s’est joué dès les premiers mètres, je me suis fait enfermer au premier virage et Jérôme Boullery en a profité. Le rythme était solide, ce tracé est très technique et très exigeant et au final on termine deuxième.
Pour la deuxième course, qui s’est déroulée sous la pluie dès le départ, j’ai réussi à garder la voiture en piste avec les pneus Slicks, on a fait un super arrêt aux stands, je suis ressorti 5e au général. Puis, le Safety Car va resserrer les positions. Au restart de la course, je perds une place, puis je parviens à reprendre cette position de tête dans ma catégorie. Sylvain Noel me percute à l’arrière, j’ai des sensations bizarres au volant à la suite de ça ! Malheureusement dans le dernier tour, je pars à la faute, et je reste bloqué dans un bac à graviers ! Je suis quand même classé troisième de la course !
C’est frustrant car on ne concrétise pas encore par une victoire, mais je suis content d’avoir montré de belles choses, je fais le meilleur tour en course sous la pluie. On a montré de la performance et c’était important de le faire, je suis content pour ça. »

Clément Mateu, dirigeant de HEXIS et pilote de la Porsche 911 GT3 CUP

Classement Course 1

1 - J. Boullery (Racing Technology)
2 - C. Mateu (CLRT) +3”799
3 - S. Noel (Racing Technology) +6”446

Classement Course 2

1 - J. Boullery (Racing Technolgy)
2 - S. Noel (Racing Technology) +6”543
3 - C. Mateu (CLRT) +1 tour

Classement général Pro/Am

1 - J. Boullery (Racing Technology) 249 pts
2 - S. Noel (Racing Technology) 196 pts
3 - C. Mateu (Racing Technology) 166 pts

Dernières actualités