6 septembre 2021 Supercup

CLÉMENT MATEU DE RETOUR SUR LE PODIUM À ZANDVOORT

Image d'actualité

Après la déception de Spa-Francorchamps, la semaine dernière, d’avoir été percuté par un concurrent, Clément Mateu remonte sur le podium à Zandvoort avec une troisième place. Le timing idéal pour se relancer au championnat avec le final à Monza qui se profile ce week-end avec deux courses au programme.

C’est sur un tracé très technique, qui propose la plupart de ses virages en élévation, que les pilotes ont dû s’adapter très rapidement à ce profil particulier. C’est un défi pour tous les pilotes, une piste qui n’offre que peu de zones de dépassements où les erreurs sont parfois nombreuses et se terminent dans les graviers.

Le pilote Montpelliérain, lui, n’a pas commis d’erreurs tout au long du week-end avec un pilotage en progression au fil des sessions. Malheureusement, il a écopé de 5 places de pénalité, ce qui l’a renvoyé en fond de grille du départ pour la course.

« Zandvoort, c’est une piste qui est très exigeante en termes de pilotage, un tracé old school, et c’est assez plaisant. J’avais effectué un roulage lors de la livraison de la nouvelle voiture. J’aurai aimé avoir un peu plus d’expérience sur cette piste pour parfaire mon pilotage, les petites fautes techniques sont vite là, il faut se mettre à l’aise et trouver ses marques. J’ai amélioré mes chronos au fil des sessions, avec la pénalité sur la grille de départ, on a conservé nos pneus neufs pour la course, c’était notre stratégie. »

Et Clément Mateu a eu raison de conserver ses chances pour la course, il n’a commis aucune erreur de pilotage, contrairement à certains de ses adversaires. Se tenant à proximité du peloton et parvenant à améliorer ses temps au tour, c’est dans l’avant-dernier tour que la situation a grandement évoluée. En effet, trois de ses adversaires directs seront impliqués dans un accrochage, Clément Mateu a pu ainsi grimper dans la hiérarchie, de la sixième à la troisième place, ce qui lui assure un podium et le repositionne au classement des pilotes.

« Je savais que ce serait une course d’attente, on a vu tout au long du week-end que certains pilotes faisaient des erreurs. Grâce au travail que l’on a effectué, j’ai réussi à me rapprocher des temps au tour des meilleurs pendant la course. Vers la fin, j’ai vu qu’il y avait de plus en plus d’erreurs de pilotage des concurrents, j’ai vu l’occasion de doubler trois adversaires dans l’avant-dernier. Je termine sur le podium, ce qui est très satisfaisant par rapport au dernier meeting de Spa. »

La Porsche Mobil 1 Supercup suit l’enchaînement effréné de la F1 avec un troisième dimanche de compétition à la suite dès ce week-end à Monza, dans le temple de la vitesse. Ce sera un double meeting pour conclure la saison 2021, l’occasion parfaite pour Clément Mateu de terminer au plus haut du classement des pilotes.

Classement Course Pro-Am :

1 – N. Misslin (Lechner Racing)
2 – A. Mason (Pierre Martinet by Almeras)
3 – C. Mateu (Pierre Martinet by Almeras)

Classement championnat Pro-Am :

1 – N. Misslin 120 pts
2 – P. Sager 93 pts
3 – R. Lindland 88 pts
4 – A. Mason 78 pts
5 – C. Mateu 76 pts

Galerie

Dernières actualités