CLÉMENT MATEU CONTINUE SA MOISSON DE PODIUMS À SPA-FRANCORCHAMPS

29 août 2022 Supercup
Image d'actualité

La sixième manche de la Porsche Mobil 1 Supercup se déroulait sur l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau et le plus apprécié des circuits par les pilotes : Spa-Francorchamps. Disputée en tant que course support du Grand Prix de Belgique, le meeting belge est toujours un morceau de bravoure pour les concurrents, tant ce tracé offre toutes les combinaisons de virages possibles pour mettre en évidence le talent des pilotes.

Tradition locale oblige, la Belgique n’a pas été épargnée par les intempéries, mais ce fut nettement plus contenu que l’an passé où seule la pluie est venue perturber la journée du vendredi pour les premiers essais libres. Le reste du week-end fut plus clément, avec un temps au beau fixe le dimanche.

Mateu continue sa glorieuse série sur les podiums

La séance d’essais libres a débuté avec un plafond très bas, temps maussade et adhérence précaire sur un tarmac gras-mouillé, les Porsche fendent l’obscurité du circuit avec leurs phares allumés. Et les excursions hors-piste vont se multiplier au fil de la séance, Clément Mateu va se concentrer pour évaluer les réglages de son auto en tentant de signer un chrono de référence. A mi-séance, les essuie-glaces s’activent sur les pare-brise, les pilotes peuvent jouer les équilibristes.

La séance qualificative se déroulera sous une meilleure météo, cela n’empêchera pas certains d’aller terminer leur session dans les graviers. Pour le Montpelliérain, les conditions de piste sont bien meilleures ainsi que le chronomètre et les sensations derrière le volant. Clément Mateu va sécuriser une troisième place sur la grille de départ dans sa catégorie Pro/Am, ce qui laisse de bons espoirs pour la course.

Le jour de la course sera la journée la plus chaude de ce week-end, ce qui permettra aux pilotes de pleinement s’exprimer en piste. Certains un peu trop d’ailleurs, quelques-uns élargissent les trajectoires jusqu’à mordre la poussière, pour mieux la ramener en piste, d’autres ne peuvent éviter de tirer tout-droit dans la chicane quand ce n’est pas des freinages manqués pour mieux éliminer leurs adversaires.

Clément Mateu passera au-travers de tous ces pièges, pour mener sa course comme il se doit en parvenant à doubler le leader du championnat aux points ! Avec un rythme de course soutenu, mais un écart à combler trop important sur le futur vainqueur de la course, le dirigeant de HEXIS signe une très belle deuxième place, encore un podium cette saison, le sixième soit sur toutes les manches disputées en 2022. Ce faisant, ce sont quelques points à récupérer pour se rapprocher de la tête du classement des pilotes.

 

« Encore un week-end très satisfaisant, on continue sur notre lancée cette saison. Comme à son habitude, la météo à Spa est venue perturber la première séance. Ça s’est bien mieux passé pour les qualifications, j’ai pu faire un bon chrono ce qui m’a qualifié en troisième position en Pro/Am. En course, j’ai effectué un super départ pour dépasser Lindland, mon adversaire direct au championnat. Le leader Mason avait un bien meilleur rythme que moi en course, je n’ai pas pu le rattraper, mais j’ai réussi à contenir mes adversaires et a terminé une nouvelle fois sur le podium. Ce n’est pas encore une victoire cette saison, mais c’est satisfaisant de continuer sur les podiums. On sait qu’il nous manque encore un peu de vitesse pour être mieux, on continue à produire nos efforts pour faire toujours mieux. Je gagne un peu de terrain sur Lindland au championnat, on se donne rendez-vous à Zandvoort. »

Clément Mateu, dirigeant de HEXIS et pilote de la Porsche 911 GT3 CUP

Classement Course 1

1 - A. Mason (Pierre Martinet by Alméras)
2 - C. Mateu (CLRT) + 5.268
3 - R. Lindland (Pierre Martinet by Alméras) + 5.573

Classement général Pro/Am

1 - R. Lindland (Pierre Martinet by Alméras) 132 pts
2 - C. Mateu (CLRT) 111 pts
3 - P. Sager (Dinamic Motorsport SRL) 104 pts

Galerie

Dernières actualités