26 mai 2021 Supercup

CLÉMENT MATEU, PRINCE DU PRO-AM À MONACO

Image d'actualité

La saison 2021 de la Porsche Mobil 1 Supercup ne pouvait pas mieux débuter pour Clément Mateu qui s’est imposé le week-end dernier à Monaco.

 

Après s’être familiarisé avec cette nouvelle Porsche 911 GT3 Cup lors de deux piges en Porsche Carrera Cup France, c’est dans les rues de la principauté, foulées par les plus grands champions, que Clément Mateu a débuté sa saison en Supercup.

 

Les premiers tours de piste dans ce haut lieu du sport automobile, jeudi soir, en essais libres sont encourageants. Le pilote HEXIS est en confiance entre les rails monégasques et améliore son rythme pour se hisser 3e des Pro-Am en qualifications, 21e au général, vendredi matin.

 

Avec 28 voitures et un niveau incroyablement élevé, la tension est à son comble sur la grille de départ, dimanche. Le départ est musclé dans le peloton, mais Clément Mateu parvient à franchir le virage de Sainte Dévote sans encombre. Un accident survient quelques mètres plus loin dans la montée vers Beau Rivage et sème le chaos dans le peloton. Le Montpelliérain gère parfaitement la situation et malgré quelques dégâts à l’arrière, reste en course.

 

La course est relancée après plusieurs minutes sous régime de drapeau rouge. Alors 2e en Pro/Am au restart, Clément Mateu voit le leader de sa catégorie, Michael Crees, se neutraliser au premier virage et s’empare du leadership de la catégorie.

Alors qu’il fait cavalier seul en tête des Pro-Am, la course est loin d’être un long fleuve tranquille au volant d’une voiture quelque peu endommagée, d’autant qu’il est percuté à mi-course. Malgré cela, il mène la Porsche N. 21 engagée par l’équipe Martinet by Alméras à la victoire, sous le drapeau à damier.

 

Cette victoire dans ce lieu mythique du sport automobile a une saveur particulière pour Clément Mateu qui prend les rênes du championnat Pro-Am de la Porsche Mobil 1 Supercup ! Il tentera de conserver son statut de leader lors de la deuxième manche programmée du 25 au 27 juin, en Autriche.

 

« La course était loin d’être facile et le drapeau à damier fut une véritable délivrance pour moi. C’est ma toute première victoire en Pro-Am dans ce championnat très relevé de la Porsche Mobil 1 Supercup, et ce, à Monaco ! Quelle joie indescriptible de faire résonner la Marseillaise dans ce lieu mythique, le jour de l’anniversaire de ma maman … Ce jour restera gravé à tout jamais dans ma mémoire. Il y a eu la victoire aux Total 24 Heures de Spa, en GT3, et désormais ce succès à Monaco, en Supercup, c’est fabuleux ! Merci à toute l’équipe Martinet by Alméras pour le magnifique travail réalisé cet hiver et ce week-end. Je suis en tête du championnat Pro-Am et je vais me battre pour conserver cette avance en Autriche. »

Clément MATEU, Pilote

Galerie

Dernières actualités